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"Sonate, que me veux-tu?"

 

C'est par un transport d'impatience que Fontenelle s'écria tout haut "Sonate que me veux-tu?". Dans les années 1750 à Paris, en pleine querelle des bouffons, les uns prennent parti pour la musique française, rangé du côté de l'illustre Jean-Philippe Rameau, tandis que les autres prennent le parti de la musique italienne défendue comme la meilleure des musique par Jean-Jacques Rousseau.

 

Derrière cette vaine querelle se cache un constat évident: la musique instrumentale en France, à pris une place essentielle dans la vie musicale. Mais déjà en 1734, Mondonville lui-même dit dans la préface de son 3ème opus: "Il y a peut-être plus que de la témérité à donner aujourd'huy de la musique instrumentale au Public, on a mis au jour depuis quelques années un nombre si prodigieux de Sonates de toute espèce qu'il n'y ait personne qui ne croye que ce genre est épuisé."

Obligés de se dépasser, d'innover, de livrer au public des oeuvres avec une virtuosité nouvelle, de façonner leur ouvrage à l'images des plus beaux tableaux, les musiciens livrent leur plus belle musique dans cette émulation parisienne.

 

C'est dans ce contexte de foisonnement musical que nous plongeons dans ce monde tiraillé entre la tradition du discours d'une beauté pure et l'ajoût de merveilles exotiques, de nouvelles inventions qui créeront l'admiration ou le scandale !

 

Ainsi Simon Pierre, au violon, vous propose de découvrir des oeuvres époustoufflantes du temps de Louis XV, accompagné de Clément Geoffroy au clavecin et d'Etienne Floutier à la viole de gambe. 

Amis de longue date, tous trois musiciens jouant parmi les plus grands ensembles français, Simon Pierre, Etienne Floutier et Clément Geoffroy saisissent l‘occasion de jouer ensemble autour de ce projet de sonates française de l‘époque de Louis XV : Le violoniste Simon Pierre et le violiste Etienne Floutier commencèrent leur collaboration durant leurs études au CNSMD de Lyon, et entamèrent un travail approfondi de la musique de chambre.

Clément Geoffroy est un claveciniste sollicité tant en orchestre et en musique de chambre qu‘en solo - son dernier disque est d‘ailleurs dédié à la musique sous l‘époque de Louis XV -. Sa collaboration avec Simon Pierre notamment autour des sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach les ont amenés à mener à bien ce nouveau programme de musique peu connue du grand public

Avec

Simon Pierre, violon 

Etienne Floutier, viole de gambe

Clément Geoffroy, clavecin

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Quand

mardi 27 juin

Jacques Aubert > 1689-1753

Téléchargez le programme

Sonate VIII du 4e livre en Sol M. |1731

Largo | Allegro | Aria Gratioso | Giga, Allegro

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville > 1711-1772

1ère sonate de l’opus IV « Les Sons Harmoniques » en si m. |1735

Grave | Allegro | Aria amoroso | Allegro

Joseph-Bodin de Boismortier > 1689-1755

2ème sonate de l’opus 37 en mi m. |1732

Allegro | Adagio | Allegro

François Francoeur > 1698-1787

2ème sonate du 2ème livre en mi m. |1730

Adagio | Courente | Sarabande | Rondeau

Jean-Marie Leclair > 1697-1764

8ème sonate du 1er livre en Sol M. |1723

Largo | Vivace | Musette, Affetuoso | Tempo di gavotta, Allegro

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