top of page

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu a été construite de 1637 à 1655, accolée à l’hôpital dit des quatre-rangs achevé en 1622, et élevée à l’emplacement de l’hôpital médiéval où exerça Rabelais de 1532 à 1534. Consacrée dès 1645, la chapelle a été financée par les marchands drapiers et des recteurs de l’Hôtel-Dieu issus de grandes familles lyonnaises, auxquelles six chapelles latérales ont été concédées. Dans l’urbanisme lyonnais du XVIIème siècle, l’Hôtel-Dieu participe à un mouvement d’affirmation du pouvoir laïc avec l’hôpital de la Charité, la Loge du Change et l’Hôtel de Ville.

La Chapelle de
l'Hôtel-Dieu

Après la création des Hospices Civils de Lyon en 1802, la chaire baroque de l’ancien couvent des Carmes Déchaussés est déplacée à la chapelle l‘année suivante, débutant un siècle de créations et d‘aménagements artistiques de l‘édifice. La chapelle doit son originalité actuelle au décor peint par A. Denuelle en 1868, accompagné de deux toiles marouflées de A. Sublet et de deux peintures murales de J.-B. Chatigny. Ce décor, créé en harmonie avec l’architecture, reprend des motifs sculptés sur la façade et la porte et recouvre chaque surface de la chapelle de trompe-l’œil de reliefs et de matériaux rehaussés de liserés d’or.

En dépit du classement Monument Historique avec l’Hôtel-Dieu en 1941 et du baptême de plus de 30 000 enfants entre 1945 et 1975, suscitant un fort attachement des lyonnais à cet édifice, la chapelle a subi durant plus d’un siècle les méfaits d’un système de chauffage inapproprié et de l’oubli. Au début du XXIème siècle, les Hospices Civils de Lyon propriétaires de la chapelle, sensibilisés à l’intérêt de cet édifice par le Pr. Claude Lapras, décident en 2007 de le restaurer et confient la maîtrise d’œuvre à Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, en prenant le parti de conserver les décors du XIXème siècle.

 

Pour mener à bien ce grand projet de restauration, Réinventer la Chapelle, tout à fait distincte de la reconversion du Grand Hôtel-Dieu, les Hospices Civils de Lyon font à nouveau appel au mécénat.

Réinventer la Chapelle

Au delà d'entrer en résonnance avec l'édifice, Les Saôneurs reversent une part de leurs recettes pour la restauration de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Vous aussi, soutenez le projet Réinventer la Chapelle en faisant un don

Renseignements : Hospices Civils de Lyon, la Chapelle, 3 quai des Célestins – 69002 Lyon  

serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr / 07 89 87 01 85

Le Carré 30 situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon, est un lieu intimiste, de par sa taille. C'est un théâtre porté par une équipe de bénévoles motivés et engagés qui ne cessent de vouloir faire évoluer cette petite boîte noire.

Pour cette saison, l'équipe du Carré 30 continue d'affirmer son choix de programmation : accueillir des compagnies lyonnaises et émergentes. Émergentes ? C'est à dire l'ensemble des compagnies fraîchement crées, de jeunes comédiens ou tout autres artistes pour lesquels le Théâtre Carré 30 est une première opportunité d’offrir leurs travaux au public.

 

Avec ses moyens, le théâtre souhaite soutenir ces compagnies avides de monter sur scène et/ou des spectacles contemporains qui interrogent notre quotidien et ouvre notre imaginaire.

 

Une programmation composée de spectacles encore et toujours plus vibrants et percutants : des écritures collectives mais aussi des textes d’auteurs sous le regard de jeunes metteuses en scène, des thèmes militants et révoltés, des mythes et légendes extraordinaires, des frissons, de la volupté, de l’enivrement, et pourquoi pas des musiques anciennes ou contemporaines…

 

Bienvenue au Carré 30 !

Un peu d'histoire 

D’abord baptisé le Cheval vapeur à sa création, consécutive à l’explosion culturelle de l’après 68, puis devenu Arcane Théâtre sous l’impulsion de Michel Béatrix et Patrice Kahlhoven, ce lieu confidentiel ou presque est bien à l’image d’une certaine vie culturelle à Lyon.