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Il est des années exceptionnelles qui marquent l‘Histoire, et s‘il en est une concernant la Musique, c‘est bien 1685. Händel, Bach et Scarlatti voient le jour à quelques mois d‘intervalle et deviendront ces chantres que l‘on ne présente plus...

Rameau, de deux ans leur aîné, s‘est illustré au clavecin et à l‘orgue pendant des décennies avant de devenir, à cinquante ans, le plus grand compositeur de scène du 18ème siècle français. Sa musique pour clavecin est riche de pièces descriptives, comme La Poule, Les Soupirs, Les Cyclopes, ou encore L‘Entretien des Muses.

Händel, très célèbre lui aussi pour ses opéras, n‘en demeure pas moins un passionnant auteur de musique pour clavier ; en son temps, il était même plus réputé que Bach pour ses fugues...


Scarlatti, ce phénomène du clavecin, a écrit plus de 555 sonates lorsqu‘il était au service de la reine d‘Espagne. Son œuvre, qui était connue et éditée dans toute l‘Europe, a révolutionné la palette d‘expression au clavier et repoussé à l‘extrême les limites techniques de l‘instrument.

François Guerrier vous propose une promenade dans l‘univers de ces trois hommes de la „génération 1685“, sans succomber à la tentation de Bach, qui aura toute sa place lors du prochain festival May be Bach !
 

Avec

François Guerrier, clavecin

Chapelle de L'Antiquaille

Quand

mardi 10 décembre – 20h30

Tout sauf Bach !
Rameau, Händel, Scarlatti

Jean-Philippe Rameau > 1683-1764

Pièces en ré
Pièces en sol

Georg Friedrich Händel > 1685-1759

Suite en mi mineur
Allemande – Sarabande – Gigue
Fugue en mi mineur

Domenico Scarlatti > 1685-1757

Sonates

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