top of page
20- Scarlatti Site LS.jpg

Scarlatti, précis de jonglage à l’usage des oreilles…

Voici le curieux portrait d’un drôle de compositeur né la même année que Johann Sebastian Bach : Domenico Scarlatti, Naples 1685 – Madrid 1757. Sous les doigts d’une claveciniste, ses lointaines sonates baroques se parent de points blancs : les balles. Et comme par magie, elles nous embarquent avec elles dans ces tourbillons de notes, ces rafales de rythmes, ces harmonies espagnoles. On ignore beaucoup de ce personnage à perruque. D’ailleurs la représentation - faux concert mais vrai spectacle - s’attache surtout à donner le goût de sa musique d’oiseau rare. À travers quelques explications qui oscillent entre l’absurde et l’érudition, les artistes réussissent le pari de s’adresser à tous avec force. L’humour, comme à peu près tout ici, est caché derrière chaque geste et chaque parole. On se retrouve à la frontière de la magie, tout proche du monde de la marionnette. Croyant vivre un spectacle ludique où de petits êtres ronds et blancs s’envolent, se collent et s’adonnent à de drôles de comportements, l’auditeur aura probablement à son insu écouté comme jamais il ne l’aurait fait…

Coproduction : Cie Feinte - Opéra de St Étienne - Théâtre de Roanne - JM France

Avec

Cie Feinte

Mathilde Blaineau, écriture, clavecin & orgue

Denis Fargeton, écriture, jonglage & vidéo

Où

Théâtre Carré 30

Quand

dim. 5 mars 2023

16h > complet

& 19h

La Cie Feinte

C'est pour commencer à articuler conjointement des écritures jonglées et musicales que s'est montée la Cie Feinte. Tout un champ de représentations communes aux deux langages permet de les conjuguer dans un même geste. Le jonglage, ainsi adopté par la musique, retrouve une famille dans laquelle il est moins à l’étroit et qui le stimule. La célébration de ces mariages produit des contextes scéniques propices à l’émergence de situations théâtrales. 


Le travail prend deux directions : le répertoire - travaille sur des œuvres du passé, le montage - travaille sur des fragments agencés et montés entre eux.

Mathilde Blaineau, écriture, clavecin & orgue | Denis Fargeton, écriture, jonglage & vidéo

Enrico Fiocco, robotique | Quentin Duverger, direction technique | Amélie Verjat, lumières

bottom of page