top of page
26- Los poasos perdidos.jpg

Los pasos perdidos

Le souffle de l’Ancien et du Nouveau Monde : Hymne au vent, hymne au ciel, invitation à la méditation et au rêve, mais aussi aux rituels et à la danse, Pierre Hamon nous propose un voyage par le souffle, dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité.

 

Des flûtes doubles médiévales, descendantes de l’Antiquité grecque et romaine, aux flûtes des civilisations précolombiennes, une multitude de flûtes qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou en bambou, en bois, creusées ou tournées résonnent en nous.

 

Si les flûtes séduisent les vivants, elles communiquent aussi avec les esprits… Los Pasos Perdidos – les pas perdus – sont ce cheminement, cette interrogation sur le pouvoir originel de la musique générée par le souffle et les rythmes qui nous amène à la transe, à la méditation comme à la jubilation, mais aussi au partage d’un moment de complicité musicale entre un artiste, Pierre Hamon, ses flûtes, et nous même.

 

Pierre Hamon, flûtes anciennes

Après avoir participé depuis les années 80, comme flûtiste à bec, au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale - membre de l’ensemble Gilles Binchois, fondateur et co-directeur d’Alla Francesca jusqu’en 2019,  initiateur de projets et enregistrements consacrés à l’œuvre de Guillaume de Machaut - Pierre Hamon collabore d’une manière privilégiée et constante  avec Jordi Savall depuis 1995. Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis des autres cultures. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri, puis sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations pré-colombiennes et des traditions amérindiennes, en connexion avec la nature et les chants d’oiseaux.

 

Beaucoup des enregistrements de Pierre Hamon ont été salués et primés par la critique internationale - diapasons d’or de l’année, nomination aux victoires de la musique…

 

En 1994 ,Pierre Hamon est invité comme professeur pour la création de la première classe de flûte à bec en France en Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon , et le restera jusqu’en 2023. Depuis 2022 , il est professeur en master de musique médiévale à la Haute Ecole de Musique de Genève. Pierre Hamon est régulièrement invité pour des classes de maître par les grandes institutions de Musique Ancienne, comme la Scola Cantorum Basiliensis, Le Conservatoire Royal d’Amsterdam ou le Royal College of Music de Londres

 

Enfin, Pierre Hamon est le compositeur et réalisateur de la musique  originale du film d’animation  Pachamama nommé aux Césars 2019 , ainsi que du court-métrage d’animation Jehanne d’Atam Rasho.

Avec

Pierre Hamon,

flûtes à bec , frestel,  flûtes doubles et triples de l’Europe Médiévale et de l’Amérique précolombienne , flûte et tambour et autres …

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Quand

26 septembre 2023

Los pasos perdidos, le souffle de l'ancien & du nouveau monde

Téléchargez le programme

Hymne au vent, prélude improvisé sur une flûte préhistorique en os de vautour > copie de la flûte en os de vautour retrouvée à Isturitz , au pays Basque – 20 000 ans avant J.-C.

Hymne au ciel, danse rituelle improvisée sur une flûte de pan en plûmes de condor

 

Creire m’en fach, Guiraut Riquier – XIIIème siècle - frestel > flûte de pan médiévale

 

Lucente Stella, ballata italienne du XIVème siècle

Saltarello, anonyme italien du XIVème siècle, manuscrit de Londres > flûte double médiévale

 

Chominciamento di gioia, istanpitta italienne du XIVème siècle > flûte à bec.

 

Lai du Chèvrefeuille, anonyme français du XIIIème siècle > flûte et tambour

 

Ritual 1 / Omaggio Kogui > Improvisations d'après des motifs mélodiques et rythmiques rituels des amérindiens Wiwa, Kogui et Kuisi de Colombie

 

Aa, Sumak Kancakchaska  > traditionnel Hymne au Soleil collecté fin XIX° siècle à Huanaco, Péro, Sicu.

*El Baile del Inca > traditionnel collecté à Copacabana - Pérou par Luis Girault- 1954 

*Oraison pour la Terre Mère > traditionnel Bolivien Sicuri     

 

Crow traditional Song > flûte traditionnelle Nipmuc - Amérindiens Algonquins

 

Improvisations sur divers instruments des civilisations précolombiennes d’Amérique du sud >

Petite Flûte Aztèque, Ocarinas de l’ancienne civilisation du Golfe – Mexique, Quena Chincha > flûte à encoche en céramique de la civilisation Chincha – Pérou, Flûte triple en forme de serpent - Mexique – Civilisation du Golfe

 

Improvisation aux flûtes de Pan en céramique «  Antara Nazca »

Sur les gammes originales de la Civilisation Nazca > Pérou 20 avant J.C. / 600 après J.-C., Vases  siffleurs  > civilisation Vicus – Pérou 500 avant J.-C./ 500 après J.-C.

bottom of page