top of page
7- Le Petit Livre de Musique.jpg

Jusqu’au milieu du XXème siècle un cahier de musique était chose banale dans toutes les familles où l’on pratiquait un tant soit peu cet art, et principalement dans les pays germaniques. Alors bien évidemment, la famille Bach en possédait un : le célèbre Petit Livre de musique d’Anna Magdalena Bach, la seconde épouse de Jean-Sébastien.

Est-ce la renommée du chef de famille ? Le côté un peu touffu du cahier ? Les nombreux points d’interrogation qu’il soulève ? Toujours est-il qu’on ne compte plus les auteurs, diversement inspirés, qui ont littéralement fantasmé sur ce cahier au point, parfois, de lui faire dire ce qu’ils auraient bien voulu qu’il dise.

Sans répondre à toutes les questions, car des mystères demeurent, Philippe Lesage, qui nous a parlé l’année dernière de l’entourage féminin de Jean-Sébastien Bach, s’efforcera de dégager les principaux axes du cahier de musique, à la lumière des dernières découvertes qui, parfois, ont bien du mal à s’imposer face aux vieilles croyances ancrées dans l’imaginaire de certains mélomanes.

Avec

Philippe Lesage, conférencier

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Quand

lundi 26 mai – 17h30

Le Petit Livre de Musique
d’Anna Magdalena Bach

conférence

Passionné de civilisation allemande et d’histoire de la musique, Philippe Lesage est l’auteur de la première biographie en français de la seconde épouse de Bach publiée aux Éditions Papillon à Genève sous le titre Anna Magdalena Bach et l’entourage féminin de Jean-Sébastien Bach.

 

Depuis 2007, Philippe Lesage joue un rôle actif au sein de la Société Bach Internationale, la Neue Bachgesellschaft de Leipzig, dont il est aujourd’hui, avec son épouse Elise, le représentant officiel en France.

bottom of page