Si loin, si proche…
À travers la musique - langue universelle des rencontres et des métissages - résonnent les époques, les cultures, et la guitare - instrument nomade par excellence - symbolise ces chemins de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Sud méditerranéen. Alors sous les doigts de Guillaume Gibert, cette guitare nous balade de la profondeur du Baroque allemand d’un Bach aux souvenirs exaltants de l’Italie d’enfance d’un Scarlatti, sans oublier la chatoyante Espagne de Mudarra, Sanz ou Albéniz. Une escapade savante et populaire, intime et passionnée où l'ailleurs affleure au bout des cordes…
Guillaume Gibert, guitare
Guillaume Gibert commence la guitare auprès de Eddy Rabilloud et intègre la classe du concertiste péruvien Jesús Castro Balbi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, années pendant lesquelles il se produit régulièrement en soliste ou en musique de chambre. Il se perfectionne ensuite auprès de Thomas Viloteau et reçois les conseils de Piero Bonaguri, Bernard Piris et George Vassiliev.
Le large répertoire de Guillaume s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par les musiques espagnoles ou sud américaines et, ouvert à d’autres formes, Guillaume joue en musique de chambre au sein du duo de guitares Bergamasque, avec la pianiste Clémentine Dubost, le ténor Dante Sterling ou la violoncelliste Anna Fradet ce qui lui donne l’occasion de se produire en France et à l’étranger notamment à l’Institut Français d’Annaba en Algérie, au Concert Hall du Middlebury Collège aux USA ou plus prêt de nous à l’Aletti Palace de Vichy et à la Galerie des Luthiers de Lyon.
Musicien sensible et passionné, Guillaume Gibert développe une série de vidéos « Colors of Scarlatti » en 2021 consacrées à ses transcriptions pour guitare de sonates du compositeur italo-espagnol. En 2022, il enregistre un premier album d’œuvres de Bach, Scarlatti et Vivaldi qu’il adapte pour la guitare, album qui reçoit un accueil chaleureux de la critique.
Enfin, la passion de Guillaume Gibert pour le rayonnement et la transmission de son art le conduit tout naturellement à enseigner la guitare classique à Ecully, Tassin-la-Demi-Lune et à l'Université d'été du Middlebury College (USA) puis à entreprendre des recherches en Anthropologie de la Musique à l’Université Lyon 2- Lumière.
Avec
Guillaume Gibert, guitare
Où
Théâtre Carré 30
Quand
dim. 8 janvier 2023
11h & 15h
La guitare fait pleurer les songes…
Gaspar Sanz > 1640-1710 | Pavane
Alonso Mudarra > ca.1510-1580 | Fantaisie
Domenico Scarlatti > 1685-1757 | Sonate K36
Sonate K87
Sonate K175
Johann Sebastian Bach > 1685-1750 | Chaconne BWV 1004
Isaac Albéniz > 1860-1909 |Cantos de España op.232 – Asturias
Cantos de España op.232 – Cordoba