top of page
Pass Intégral > Sonates d'automne
Pass Intégral > Sonates d'automne

mar. 10 sept.

|

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Pass Intégral > Sonates d'automne

Il nous est venu à l’esprit de vous présenter une programmation comme un petit festival intimiste de musique de chambre – Sonates d’automne – et nous vous proposons un Pass Intégral si vous souhaitez profiter au maximum de notre programmation

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Quand & où

10 sept. 2024, 20:30 – 22:30

Chapelle de l'Hôtel-Dieu, Pl. de l'Hôpital, 69002 Lyon, France

Programme

Sonates d'automne 2024#2

L’écrin de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, propriété des Hospices-Civils-de-Lyon, est pour notre collectif Les Saôneurs un lieu inspirant où depuis deux ans nous proposons notre vision de la musique ancienne et du spectacle vivant. Ainsi chaque élément architectural, chaque disposition scénique, chaque brin de lumière, nous invite à sublimer la musique telle que les compositeurs en leur temps l’ont imaginée et désirée.

Alors nous est venu à l’esprit de vous présenter une programmation comme un petit festival intimiste de musique de chambre – Sonates d’automne – où nous voyagerons du baroque au romantisme, en passant par le classicisme, pour découvrir des œuvres rarement interprétées en public, sous forme de quatre concerts-spectacles proposés par des artistes qui nous sont chers, attachés à notre belle ville de Lyon, et entourés de Saôneurs

Venise éternelle, la Sérénissime baroque du XVIIèmesiècle ouvrira les Sonates d’automne avec une question existentielle Canzon ou Sonata ? portée par La Lucchezina, ensemble composé de musiciens des quatre coins du globe. Puis à la fin du XVIIIème  siècle, ce sera la Querelle des bouffonset le souvenir des tragédies lyriques de Rameau qui résonnera sous la voix de Libera me et ouvrira naturellement la voie à la Révolution.

Car - une fois n’est pas coutume - la musique romantique sur instruments d’époque sonnera sur les terres lyonnaises : tout d’abord le brillant auvergnat George Onslow, ami de Mendelssohn, sera à découvrir sous les cordes du prometteur quatuor I Folletti. Puis nous terminerons avec les tendres romances de la lyonnaise Hélène de Montgeroult, compositrice révolutionnaire, sous les doigts de notre amie Marcia Hadjimarkos qui nous enchantera des sonorités d’un piano carré de 1789.

Un programme singulier que ces Sonates d’automne du collectif Les Saôneurs, pour célébrer l’été indien avec de beaux moments musicaux…

Partager cet événement

bottom of page