top of page
Dialogue avec une flûte...
Dialogue avec une flûte...

lun. 20 mai

|

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Dialogue avec une flûte...

La chaleur du jeu d‘Amélie Michel, professeure au CNSMD de Lyon, et la clarté de François Guerrier, délégué artistique du collectif les Saôneurs nous promènent, au gré de leur fantaisie, dans l’univers chaleureux de la flûte traversière baroque.

Quand & où

20 mai 2024, 20:30 – 22:30

Chapelle de l'Hôtel-Dieu, Pl. de l'Hôpital, 69002 Lyon, France

Programme

Le vent est un souffle, la flûte en est le son...

Les sonates pour flûte traversière et clavecin de Johann Sebastian Bach ne forment pas un corpus cohérent comme celles pour violon ou pour viole de gambe, mais semblent plutôt avoir été composées au gré des rencontres. Elles témoignent de l’évolution de l’art du cantor de Leipzig au gré des années 1724 à 1741 - alors qu‘il était musicien d‘église - que ce soit la célèbre sonate en si mineur savamment construite dans le style contrapunctique, ou la gracieuse sonate en Mi Majeur qui explore les contours du style galant en vogue à la cour de Prusse. Il est probable qu‘elles aient été composées pour des interprètes emblématiques de ce temps, comme l‘illustre français Buffardin, ou encore pour Michael Gabriel Fredersdorf, confident et agent secret du roi  Frédéric II, tous deux amateurs virtuoses passionnés par la flûte.

La chaleur du jeu d‘Amélie Michel, professeure au CNSMD de Lyon, et la clarté de François Guerrier, délégué artistique du collectif les Saôneurs nous promènent, au gré de leur fantaisie, dans l’univers chaleureux de la flûte traversière baroque, ancêtre de la flûte moderne, pour retrouver tant sur la forme que par les sonorités, l’essence même de la musique chambriste du XVIIIème siècle.  Un rare moment d’intimité…

Billets

  • 20 mai 20h30 - Enfant

    Gratuit pour les moins de 18 ans Un justificatif vous sera éventuellement demandé à l'entrée du concert.

    0,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page