top of page
Dans un salon romantique lyonnais
Dans un salon romantique lyonnais

mar. 22 oct.

|

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Dans un salon romantique lyonnais

Nous terminerons nos Sonates d'automne, avec les tendres romances de la lyonnaise Hélène de Montgeroult, compositrice révolutionnaire, sous les doigts de notre amie Marcia Hadjimarkos qui nous enchantera des sonorités d’un piano carré de 1789.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Quand & où

22 oct. 2024, 20:30 – 22:30

Chapelle de l'Hôtel-Dieu, Pl. de l'Hôpital, 69002 Lyon, France

Programme

Le pianoforte fait ses débuts à Paris en 1768 lors du Concert Spirituel, une série d‘événements musicaux publics organisés au palais des Tuileries entre 1725 et 1790. À cette occasion Mlle Lechantre joue une pièce d‘un certain Mr Romain. Nous connaissons l‘identité de ce compositeur grâce aux recherches récentes de l‘un de ses descendants:  il s‘agit de Romain de Brasseur, et il est probable que de Mlle Lechantre ait interprété une de ses sonates. 

Au cours des trois décennies suivantes le pianoforte connait un véritable essor à la capitale et de nombreuses œuvres pour le nouvel instrument expressif voient le jour. Méconnues aujourd’hui, ces pièces retracent de manière dynamique et émouvante la période de découverte du pianoforte en France. 

Parmi elles figurent des morceaux de trois compositrices : la quasi-anonyme Mme de Villeblanche, l‘unique trace de sa vie est un recueil de sonates, la lyonnaise Hélène de Montgeroult, visionnaire romantique…

Billets

  • 22 oct. 20h30 - Enfant

    Gratuit pour les moins de 18 ans Un justificatif vous sera éventuellement demandé à l'entrée du concert.

    0,00 €

    Vente expirée

Partager cet événement

bottom of page