top of page
12- Diptyque.jpg

Diptyque de gambes...

Diptyque est un face à face géographique et dialectique qui emprunte les sentiers du répertoire idiomatique de la basse de viole mais aussi qui explore, par la voie de la transcription, des pièces destinées au départ au violon, au clavecin ou au luth. Georg Philipp Telemann affirmait que la viole méritait davantage que quelques trilles ajoutés à une partie de basse… Dans ce programme qui sillonne les XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Allemagne, les basses de viole de gambe de Louise Bouedo révèlent leur ambivalence : tant harmonique que polyphonique, l’instrument de basse se prête, avec un brin d’impertinence, au rôle de dessus. De cette double élégance naît la richesse expressive de la viole, tout à la fois agile et fragile.

 

Louise Bouedo, viole de gambe

Louise Bouedo-Mallet découvre la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy dans la classe de Maéva Bouachrine et obtient un DEM en 2011. En 2012, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Muller et obtient en 2017 son Master mention très bien à l’unanimité. Elle y découvre la vièle à archet, et étudie auprès de Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Anne Delafosse les répertoires médiévaux. Parallèlement Louise reçoit l’enseignement de violistes tels que Jordi Savall, Paolo Pandolfo, Guido Balestracci ou Emmanuelle Guigues qui nourrissent et enrichissent son parcours musical.

Élargissant le champ des possibilités musicales Louise côtoie l’univers de la création contemporaine, de la pop - lors d’un projet avec Emilie Simon - ou du jazz, et crée puis enregistre en 2017-2018, De miroir, d’absence  pièce pour viole de gambe seule de Jean-Pascal Chaigne qui marque le début du projet Silences ; collaboration entre J-P. Chaigne et l’ensemble L’Archivolte faisant dialoguer musiques ancienne et contemporaine, créé en juin 2022.

Louise Bouedo s’ouvre à la pluridisciplinarité musique et théâtre et rejoint le Collectif de l’Âtre pour la création en 2014  d’Histoire d’eaux en Martinique et en métropole , puis la conteuse Véronique Gomez pour À l’ombre d’un géant, à la poursuite de Rabelais, en 2017… Enfin, elle participe à la création de Songs mis en scène de Samuel Achache avec l’ensemble Correspondances.

Louise se produit de part le monde au sein de formations diverses : l’ensemble Correspondances, Les Nouveaux Caractères, Harmonia Sacra, Concerto Soave, Les Musiciens de Saint-Julien, L'Achéron ou encore des ensembles qu’elle co-fonde, L’Archivolte et ApotropaïK avec lequel elle obtient les 1ers prix des concours internationaux de Musique Ancienne de Vanves 2017, Jeunes Talents-Sinfonia en Périgord 2019 et les trois prix du York Early Music International Young Artists Competition 2022.

Membre fondatrice du Collectif des Saôneurs, Louise Bouedo enseigne également la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Avec

Louise Bouedo, basses de violes

Où

Théâtre Carré 30

Quand

dim. 5 février 2023

11h & 15h

Diptyque

Johann Sebastian Bach > 1685-1750 | Präludium de la Partita pour luth en do m. BWV 997 


Dubuisson > ca.1622-ca.1681 | Prélude issue de la Suite en la m.
De Machy > ?-ca.1692 | Pièces de Violle – Allemande & Courante en la m.
                                                                          Sarabande & Gigue en Sol M.
Nicolas Hotman > ca.1610-ca.1663 | Boutade en sol m.
De Machy | Gavotte en rondeau en Sol M.


Sainte Colombe, le fils > ca.1660-1720 | Suite en mi m. – Prélude, Allemande, Sarabande,
                                                                     Gavotte, Borée

***
Georg Philipp Telemann > 1681-1767 | Fantaisie n°4 en Fa M. TWV 40:29 extrait de Douze                                         fantaisies pour la basse de violle
Johann Sebastian Bach | Largo & Allegro assai de la Sonate pour violon en Do M. BWV 1005


                       Johann Sebastian Bach | Adagio de la Sonate pour violon en sol m. BWV 1001
Karl Friedrich Abel > 1723-1787 | Fuga et pièce sans titre en Ré M. extrait de Vingt-sept

       pièces pour viole seule 

bottom of page