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C’est à Köthen, principauté calviniste du centre de l’Allemagne, où la musique est interdite au culte dominical, que Bach compose ses plus brillantes œuvres orchestrales, pour la cour du prince-mécène et excellent musicien Léopold d'Anhalt-Köthen entre 1717 & 1723. Formidable laboratoire musical, Bach explore dans une allégresse créative et en toute liberté son art, affirmant avec une variation instrumentale hors du commun la forme concerto qui se développera jusqu’à nos jours. Naîtront à Köthen les suites pour violoncelle, les sonates et partitas pour violon, les concertos brandebourgeois ou les concertos pour violon entre autres…

Nous ne savons quels furent les destinataires de ces œuvres, même si nous supposons qu’il s’agit de l’entourage du maître de musique ; familial, étudiant, princier… averti en tout cas, au vu de la virtuosité ou de la complexité des partitions. Un florilège que le collectif Les Saôneurs, au grand complet, vous fait découvrir avec un enthousiasme non dissimulé !

Avec

Les Saôneurs

Marie Lerbret & Augustin D’Arco, flûtes à bec

Minori Deguchi, Yoko Kawakubo, Xavier Sichel & Simon Pierre, violons

Ugo Gianotti, alto

Hager Hanana, violoncelle

Louise Bouedo, violone

Kaori Yugami & François Guerrier, clavecins

Jérôme Verghade, lumières

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Quand

mardi 7 mai – 20h30

Concerti à divers instruments

Concerto brandebourgeois n°IV en Sol M. BWV 1049
Allegro - Andante - Presto

Concerto pour deux violons en ré m. BWV 1043
Vivace - Largo ma non tanto - Allegro

Concerto pour deux clavecins en Do M. BWV 1061
Allegro - Adagio ovvero Largo - Fuga

Concerto imaginaire en Ré M.
Sinfonia de la cantate BWV 42 - Air & Gigue de la suite d‘orchestre BWV 1068

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May be Bach 2024#1

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