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La première moitié du XVIIème siècle italien est indéniablement l’un des moments les plus passionnants de l’histoire de la musique instrumentale. C’est en effet durant cette période que les instruments s’émancipent de la musique vocale pour développer leur propre vocabulaire et leur propre virtuosité. Si des compositeurs comme Girolamo Frescobaldi portent la forme de la toccata pour clavier ou la « Canzon da sonar » à un niveau inégalé de maîtrise et d’expressivité, des compositeurs comme Giovanni Picchi ne savent déjà plus sur quel pied danser et hésitent sur l’appellation de leurs pièces : canzon ou sonata ? Car la sonate instrumentale, forme plus libre et plus variée que la canzon, fait justement son apparition en cette première moitié du Seicento.

 

C’est à Venise que sont publiées les compositions les plus audacieuses de l’époque. Dans leurs sonates, Dario Castello et  Giovanni Battista Fontana investissent le stile moderno pour tirer des instruments des effets dont l’audace et la virtuosité surprennent encore le mélomane d’aujourd’hui. Ils donnent ainsi leurs premières lettres de noblesse au tout jeune violon ou encore au « fagotto ».

Avec

La Lucchesina
 

Augustin D‘Arco, flûte à bec, dulciane & basson
Charlotte Gerbitz & Martyna Grabowska, violons baroques
Edurne Molina, clavecin

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Quand

mardi 10 septembre – 20h30

Canzon ou sonata ? 
Venise baroque au XVIIème siècle

Bartolomeo Selma y Salaverde > Canzon 34 a 3. Doi Soprani e Basso.
Canzoni fantasie et correnti - B. Magni, Venise 1638

Girolamo Frescobaldi > Canzon prima a 3. Due canti e basso.
Canzoni da sonar - A. Vicenti, Venise 1634.

***

Giovanni Picchi > Sonata a tre, due violini e flauto.
Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti - A. Vincenti, Milan, 1625.

Dario Castello > Sonata seconda per due soprani.

Sonate concertate - B. Magni, Venise 1629.

Bartolomeo Selma y Salaverde > Canzon 32 a 3. Doi Soprani e Basso.

***

Giovanni Bassano > Ricercar.

Ricercate, passagi et cadentie - G. Vicenzi et R. Andimo, Venise, 1585

Girolamo Frescobaldi > Toccata settima
Primo libro di Toccate e Partite d’Intavolatura di Cimbalo - N. Borboni, Rome, 1615.

Philipp Friedrich Boddecker > Sonata sopra la monica.

Sacra Partitura - Strasbourg, 1651.

***

Giovanni Battista Fontana >  Sonata 14. Fagotto e due violini.

Sonate - B. Magni, Venise 1641.

Dario Castello > Sonata decima à 3. Due Soprani è Fagotto. Overa viola.

Sonate concertate - libro secondo. B. Magni, Venise 1629.

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