mar. 08 oct.
|Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Quatuors d‘une fin d‘été...
Une fois n’est pas coutume - la musique romantique sur instruments d’époque sonnera sur les terres lyonnaises : tout d’abord le brillant auvergnat George Onslow, ami de Mendelssohn, sera à découvrir sous les cordes du prometteur quatuor I Folletti.
Quand & où
08 oct. 2024, 20:30 – 22:30
Chapelle de l'Hôtel-Dieu, Pl. de l'Hôpital, 69002 Lyon, France
Programme
L’art est une suite générationnelle qui se déploie depuis la nuit des temps, ainsi George Onslow et Felix Mendelssohn vont être le chaînon qui porte le quatuor à cordes du classicisme viennois d’Haydn ou Mozart au romantisme de Beethoven, Schubert ou Schumann.
Le quatuor op.10 n° 2 de Onslow est en 1815 l’œuvre d’un compositeur trentenaire qui s’approprie le répertoire folklorique de Basse-Auvergne citant, pour thème principal du Minuetto, la Montagnarde de Sauxillanges - bourrée à trois temps - dont les paroles « Viva leus Ouvergnats ! » sont explicites. Onslow, au centre de ce quatuor aux formes classiques assumées et aux accents schubertiens n’y affirmerait-il pas avec force son appartenance aux terres d’Auvergne si caractéristiques, dont il ne se séparera jamais ?
En miroir, le quatuor op.13 de Mendelssohn est en 1827 l’œuvre d’un jeune homme de 17 ans marqué par la mort de Beethoven. Mendelssohn inscrit comme thème cyclique de ce quatuor son lied Frage - Question en français - évoquant avec des formes classiques particulièrement savantes et un talent incomparable les tourments romantiques de l’adolescence. L’histoire retient que ce quatuor op.13 reste un des plus joués du compositeur berlinois aujourd’hui !
Ainsi ces deux chefs-d‘oeuvres que le quatuor I Folletti nous présente, interprétés sur des instruments historiques, nous mènent chacun à sa manière, vers des contrées romantiques insoupçonnées…
Billets
08 oct. 20h30 - Enfant
Gratuit pour les moins de 18 ans Un justificatif vous sera éventuellement demandé à l'entrée du concert.
0,00 €Vente expirée
Total
0,00 €