top of page
5- Un violon chez Bach.jpg

On connait bien le talent d'organiste et de claveciniste de Johann Sebastian Bach qui maîtrisait les instruments à clavier à la perfection, selon les écrits de ses contemporains.

Mais il chantait aussi, jouait de la viole de gambe et encore plus volontiers du violon.

Le Duo Cordes-Liées formé de Enesh Dzhanykova et de Pierre-Baptiste Brioude nous proposent de feuilleter un manuscrit imaginaire qui aurait pu se trouver dans la bibliothèque du cantor de Leipzig, à la disposition des membres du foyer. Car les moments de distraction de la famille Bach se passaient rarement de musique.

​

Les auteurs qu'ils ont choisis sont des maillons fondamentaux de la culture violonistique de l'époque, et il ne serait pas étonnant que Bach, en homme éclairé, parfaitement informé de ce qui se pratiquait en son temps, les ait joués lui-même. Comme une source qui aboutira à la composition des fameuses Sonates & Partitas pour violon seul.

​

C'est un programme inattendu et plein de fraîcheur que ces deux jeunes interprètes nous offrent à découvrir !

Avec

​Cordes-Liées

​

Enesh Dzhanykova, violon

Pierre-Baptiste Brioude, théorbe & archiluth

​

​

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

​

​

Quand

mardi 14 mai – 20h30

Du violon chez les Bach…

Johann Sebastian Bach > 1685-1750
Sonate pour violon et basse continue en mi m. BWV 1023

​

Tomaso Albinoni > 1671-1751
Sonate pour violon et basse continue en la m.

​

Johann Sebastian Bach
Prélude en do m. BWV 999

​

Georg Philipp Telemann >1681-1767
Fantasia pour violon seul n°4 en Ré M.

​

Philip Friedrich Böddecker > 1607-1683
Sonate pour violon et basse continue en ré m.

​

Johann Sebastian Bach
Transcription pour luth du prélude en Sol M. de la suite pour violoncelle BWV 1007

​

Heinrich Ignaz Franz Biber > 1644-1704
Sonate du rosaire n°3 en si m. - la Nativité 

​

Johann Hieronymus Kapsberger > 1581-1650
Toccata prima

​

Henry Eccles > 1670-1742
Sonate en sol m.

Téléchargez le programme du festival

May be Bach 2024#1

bottom of page