top of page
1- L'entourage de Bach.jpg

Si la haute et belle figure d’Anna Magdalena Bach, compagne du génie, est chère à de nombreux mélomanes, sa personne, sa vie même demeurent insaisissables. Après une trop brève carrière de chanteuse, elle fut vingt-huit années durant l’admirable épouse de Bach et la mère de treize de ses enfants. Mais elle ne fut pas la seule au nombre des femmes proches du musicien. Il y eut aussi la première épouse de Jean-Sébastien, Maria Barbara, qui devait lui donner sept enfants en douze années d’union. Et aussi les filles du compositeur, les parentes, les amies et les collaboratrices.

​

Certes les sources historiques sont ténues – les Bach n‘étaient pas des   « people » et l’on écrivait peu sur eux – mais la recherche progresse ! Au fait des découvertes les plus récentes, si modestes soient-elles, Philippe Lesage, représentant pour la France de la Société Bach Internationale - la Neue Bachgesellschaft de Leipzig - s’efforcera de reconstituer pour nous les éléments d’une mosaïque disparue, mais ô combien attachante.
 

Avec

​Philippe Lesage,

 conférencier

​

​

Chapelle de

l'Hôtel-Dieu

​

​

Quand

lundi 6 mai – 17h30

L’entourage féminin de Bach

Passionné de civilisation allemande et d’histoire de la musique, Philippe Lesage est l’auteur de la première biographie en français de la seconde épouse de Bach publiée aux Éditions Papillon à Genève sous le titre Anna Magdalena Bach et l’entourage féminin de Jean-Sébastien Bach.

 

Depuis 2007, Philippe Lesage joue un rôle actif au sein de la Société Bach Internationale, la Neue Bachgesellschaft de Leipzig, dont il est aujourd’hui, avec son épouse Elise, le représentant officiel en France.

Téléchargez le programme du festival

May be Bach 2024#1

bottom of page