top of page
2- Bach cello suites.jpg

Les six suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach restent dans l’histoire de la musique un monument qui sublime l’instrument d’assonance italienne. Composées à Köthen dans les années 1722 - où Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d‘Anhalt-Köthen -  le violoncelle n’a pas encore supplanté la viole de gambe dans la pratique instrumentale des cordes graves. Leur destination reste inexpliquée, même si ces suites seraient écrites pour un cercle intime familial ou pour des élèves… Comme tout cycle du cantor allemand il faut l’écouter dans son ensemble, comme une construction intellectuelle, mais aussi l’observer dans le détail de chaque mouvement de danses, de chaque phrase mélodique... Alors ces suites de danses, une fois apprivoisées, impriment chez l’interprète un chemin d’étoiles, une voie initiatique, de l’apprentissage à la restitution vers l’auditeur, qui est transcendée par le lien particulier que forme l’artiste avec son double instrumental.

 

En ouverture du festival May be Bach, Maguelonne Carnus-Gourgues et Hager Hanana ont choisi de présenter cette intégrale sur des violoncelles montés à l’ancienne, avec cordes en boyaux, pour donner à entendre ces œuvres comme sorties de leur écrin originel, et de rendre toujours vivante la musique ; ici, avec une chaise, un pupitre, quelques chandelles, des violoncelles presque aussi haut que leurs muses qui les font vibrer, pour partager avec des néophytes ou des mélomanes, s’adresser à toutes les générations, écouter un monument raisonner le temps d’un instant suspendu, rassembler le patrimoine vivant et immatériel, conjuguer l‘architecture et la musique, élever les âmes…

Avec

​Maguelonne Carnus-Gourgues

Hager Hanana,

 violoncelles baroques

​

​

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

​

​

Quand

lundi 6 mai – 20h30

Bach Cello Suites

Suite pour violoncelle n°1 en Sol M. BWV 1007
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I & II, Gigue

​

Suite pour violoncelle n°2 en ré m. BWV 1008
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet I & II, Gigue

​

***
Suite pour violoncelle n°3 en Do M. BWV 1009
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée I & II, Gigue

​

Suite pour violoncelle n°4 en Mi b M. BWV 1010
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée I & II, Gigue

​

***
Suite pour violoncelle n°5 en ut m. BWV 1011
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte I & II, Gigue

​

Suite pour violoncelle piccolo n°6 en Ré M. BWV 1012
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte I & II, Gigue

Téléchargez le programme du festival

May be Bach 2024#1

bottom of page