Le vent est un souffle, la flûte en est le son...
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Les sonates pour flûte traversière et clavecin de Johann Sebastian Bach ne forment pas un corpus cohérent comme celles pour violon ou pour viole de gambe, mais semblent plutôt avoir été composées au gré des rencontres. Elles témoignent de l’évolution de l’art du cantor de Leipzig au gré des années 1724 à 1741 - alors qu‘il était musicien d‘église - que ce soit la célèbre sonate en si mineur savamment construite dans le style contrapunctique, ou la gracieuse sonate en Mi Majeur qui explore les contours du style galant en vogue à la cour de Prusse. Il est probable qu‘elles aient été composées pour des interprètes emblématiques de ce temps, comme l‘illustre français Buffardin, ou encore pour Michael Gabriel Fredersdorf, confident et agent secret du roi Frédéric II, tous deux amateurs virtuoses passionnés par la flûte.
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La chaleur du jeu d‘Amélie Michel, professeure au CNSMD de Lyon, et la clarté de François Guerrier, délégué artistique du collectif les Saôneurs nous promènent, au gré de leur fantaisie, dans l’univers chaleureux de la flûte traversière baroque, ancêtre de la flûte moderne, pour retrouver tant sur la forme que par les sonorités, l’essence même de la musique chambriste du XVIIIème siècle. Un rare moment d’intimité…
Avec
​Amélie Michel, flûte traversière
François Guerrier, clavecin
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Où
Chapelle de l'Hôtel-Dieu
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Quand
lundi 20 mai – 20h30
Dialogue avec une flûte
Sonate en Mi M. BWV 1035
Adagio ma non tanto - Allegro - Siciliano - Allegro assai
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Prélude & Fugue en Mi M. BWV 878
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Choral Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659
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Trio super Herr Jesu Christ, dich zu uns wend BWV 655
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Partita VI en mi m. BWV 830 > Toccata
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Sonate en si m. BWV 1030
Andante - Largo e dolce - Presto - Allegro
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May be Bach 2024#1